Les témoignages

Angélique

Chatte

Par où commencer ? Une rencontre avec Mme Vergoz grâce à l'enseignante de mon fils en janvier 2017. Epoque compliquée, douloureuse. Mon fils est mal dans sa peau, il n'a pas d'interactions avec les autres enfants, peu de liens avec nous. Pique des crises dans les soirées. Il se montre parfois violent avec les autres.... Bref, à cette époque nous sommes des parents dépassés par la situation. Puis la rencontre avec Mme Vergoz, un ange envoyé par le ciel. Déjà, lorsqu'elle nous explique à la remise du bilan les hypersensibilités de notre fils nous comprenons mieux certaines choses. Et au fils du temps, petit à petit, nous avons vu les transformations arrivée, la magie des mouvements opérés. Hayden parle, exprime ses émotions, vient se faire câliner par ses parents, puis au fils du temps même les grands-mères en profitent ! Il devient attentionné avec ses frères et sœur, s'organise, s'ouvre à ses amis, au monde extérieur. Il vit ! Il aura fallu presque 4 années pour arrivé au bout de cette rééducation, mais nous ne regrettons rien, le temps passé est bien peu comparé au bonheur apporté. Mme Vergoz a été un véritable pilier dans cette étape de notre vie, un soutien sans faille dans les moments de doute, de peurs. Nous la recommandons vivement aux parents et enfants qui sont en difficulté.

BF

Paris

Mon fils Etienne a suivi la méthode Maisonneuve avec Veronique Vergoz durant 5 ans. Pour compenser ses troubles du spectre autistique, Etienne était déjà très accompagné et nous avons suivi avec lui un certain nombre de méthodes pour l’aider à se développer harmonieusement. Nous atteignions un pallier et l’accompagnement de Véronique Vergoz nous a permis de repartir dans une phase ascendante. Il avait déjà 15 ans lorsque nous avons débuté, Véronique Vergoz était réticente pour commencer un suivi avec un adolescent, mais Etienne s’est montré coopératif et nous avons cheminé séance après séance pour son bien-être. Véronique Vergoz était très à l’écoute, très complice avec Etienne. Les petits exercices à effectuer chaque soir avec moi étaient des moments privilégiés qui engageaient le corps, et qui semblaient lui faire beaucoup de bien. Etienne a gagné en équilibre, en psychomotricité fine et globale, ainsi que dans la perception de son corps. Merci !

Nathalie

Paris

Après 4 ans d'orthophoniste sans résultats et surtout sans diagnostic. Après des séances d orthoptiste ,c est en discutant avec un collègue du livre de Mme maisonneuve que j ai eu une révélation. Ce livre aurait pu être l histoire de ma fille. J ai pris imédiatement rendez vous et rapidement ma fille a fait de gros progrès en écriture . Elle avait du mal à tenir son stylo le serrait trop fort et se fatiguait vite . Elle écrivait trop gros de travers et pas sur les lignes. Des difficultés à se concentrer avec des devoirs à la maison qui tournait à la guerre , des leçons impossibles à apprendre des notions simples qu elle ne comprenait pas. Elle renversait beaucoup d objets , tombait , se cognait . Une enfant qu on disait maladroite , tête en l air incapable de se concentrer . Aujourd'hui elle écrit parfaitement, peut se concentrer pour travailler, retient ses leçons plus facilement, ne tombe plus , ne se cogne plus . Les séances de Véronique sont pleines de bienveillance , de calme. Ma fille s est toujours beaucoup détendue pendant les séances et moi également, passant le relai pendant 2 heures . Veronique a vu ce qu il y avait de bien et ce qu il y avait de mieux quand je ne voyais plus que ce qui n allait pas. Elle lui a redonné confiance , elle l a reliée à son corps. Et ces exercices chaque soir avec ma fille étaient une petite parenthèse à nous 2. 3 ans peuvent paraître longs mais les progrès sont nets. L investissement en temps quotidien est faible et pour ma part m a fait gagner tellement de temps sur les devoirs. Ma fille a beaucoup gagné mais moi aussi en calme et sérénité. Encore un grand merci à Véronique pour tout ce qu elle nous a apporté . Merci de m avoir rendu mon rôle de mère et non plus de cerbère. Nathalie & Héloïse 11/11/2020

Razy

Bourg les valence

les interventions de Mme Vergoz ont apporté beaucoup de soutien à notre fils. Ses progrès sur le plan moteur ont eu des répercussions sur sa scolarité . Les exercices réguliers ont aussi permis de renforcer le lien parents-enfant. Bastien nous semble à la fois plus détendu et plus affirmé. En bref, mieux dans sa peau. Un grand merci!

Virginie MARTIN

TOULOUSE

J'ai découvert la méthode Maisonnneuve en lisant le livre "papa, maman j'y arrive pas". Plusieurs symptômes décrits me faisait penser à mon fils. Lors de la phase de diagnostic, Véronique a confirmé que plusieurs réflexes archaïques étaient rémanents chez Gaspard. Nous avons alors entrepris un rééquilibrage sensoriel et moteur qui a duré 3,5 ans. J'ai le sentiment que ce travail lui a "re"-donné la pleine possession de ses moyens pour avancer plus libre et plus confiant dans ses apprentissages. Petit à petit, Gaspard s'est apaisé, posé, s'est structuré (intérieurement et physiquement) et parvient mieux à se concentrer. Je trouve aussi que son rapport à l'espace et a son corps a évolué : par exemple, contrairement à avant, il réussit maintenant à faire des roulades. Son travail scolaire est plus soigné et génère moins de stress pour lui. Il a gagné en autonomie. Au-delà du travail fait avec Gaspard, je veux souligner que moi aussi j'ai été accompagnée. En effet, je trouve particulièrement bénéfique que Véronique aborde le sujet dans son ensemble, au fond à travers tout son écosystème. J'ai trouvé dans nos échanges, outre une extrême attention et bienveillance, de nombreuses clés pour moi-même, en particulier en tant que maman. Véronique, avec beaucoup de douceur, nous a soutenu et a su susciter de saines remises en question. Le rééquilibrage était pour Gaspard, mais le chemin parcouru pour tous les deux ! Merci !

Angélique M

St Romans

Mon fils, dysgraphique, a été pris en charge par Mme Vergoz pendant 4 ans de janvier 2015 à janvier 2019. Aujourd’hui, ce n’est plus le même, son écriture est lisible, il est plus posé… Même si cette méthode de prise en charge de la psychomotricité, est différente des autres, j’ai vu les progrès et les changements s’opérer séances après séances chez mon fils. En septembre 2018, il est rentré au collège et quand j’ai annoncé à ses professeurs qu’il était dysgraphique mais que nous n’avions pas fait de PAP car je voulais voir avec eux si c’était nécessaire, la pluspart de ses professeurs m’ont dit ne pas avoir remarqué sa dysgraphie, c’est dire les progrès, lui qui n’était pas lisible en CE1 ! Un grand merci à Mme Vergoz, pour sa disponibilité et sa bienveillance envers notre fils.

Thierry

Asnières sur Seine

Je souhaite témoigner ici du professionnalisme, des qualités d’écoute et d’observation de Véronique. Véronique m’a accompagné pendant 3 ans. J’étais au départ un peu dubitatif car je pensais que la méthode Maisonneuve était surtout pour les enfants. J’ai commencé l’accompagnement à 43 ans à un moment ou j’étais un peu à un plafond de ma vie et après avoir effectué un premier bilan avec Véronique. J’ai pu suivre la méthode à mon rythme sous le regard toujours bienveillant et professionnel de Véronique. Mon positionnement (au sens propre et surtout figuré) a très progressivement changé. Au moment ou j’ai arrêté l’accompagnement, j’ai (enfin) changé de situation professionnelle. Thierry

Marilyn MAITRE

JOYEUSE

J'ai commencé le travail de rééquilibrage sensoriel et moteur avec Véronique il y a 3 ans car j'intégrais la formation de Marie-Claude MAISONNEUVE pour devenir praticienne de la méthode. A l'époque, j'étais bien sûr "mentalement" convaincue par le bien que ce rééquilibrage pouvait apporter, mais l'expérimenter dans mon corps, mon coeur et ma vie a été une très belle révélation. Bien que les tests montraient que j'avais des réflexes primitifs rémanents (et même beaucoup!), je n'envisageais pas combien cela pouvait changer ma vie puisque je n'avais pas eu de difficultés apparentes à l'école ou dans toute autre activité que j'avais entreprise. La "révélation" a commencé dès l'entretien. 1er rdv, où nous avons balayé ma vie dans de multiples domaines (naissance, santé, développement sensoriel, moteur...). A la fin de cette séance, je me rappelle avoir été bouleversée par une vision : chaque "domaine" de ma vie abordé, auparavant séparé des autres, prenait maintenant sa place au sein d'une grande mosaïque. Mon histoire se reliait, mon parcours prenait sens. Je me suis alors sentie entière, accompagnée de façon holistique. Oui cette méthode a surtout créé du lien dans mon corps, plutôt recréé le lien qui aurait dû toujours exister, mais que je n'imaginais même pas ! Par extension, elle a créé du lien dans ma vie... J'ai pu prendre des décisions importantes, qui m'ont permis de cheminer vers ce que je porte vraiment au fond de moi comme besoins, projets, ... mission? Plus concrètement, le rééquilibrage m'a apporté une plus grande conscience corporelle, un meilleur équilibre, une posture redressée, un port de tête libre. Je peux nager beaucoup plus facilement, même le crawl que je n'avais jamais réussi à intégrer. Je n'ai plus d'asthme ! Et surtout, surtout : je suis beaucoup moins sujette au stress, comme s'il n'avait presque plus d'emprise sur moi. Disons que maintenant je connais parfois quelques petites pointes de stress, ce qui me semble logique, alors qu'auparavant, dans mon quotidien, je devais toujours tenir bon, résister... Bref une grande détente en moi, et autour de moi ! Un grand merci à cette méthode douce et profonde. Et une profonde gratitude pour Véronique, toujours très professionnelle et empathique. Elle a su m'accueillir avec beaucoup d'humanité et d'entrain, de franchise aussi. Je repartais des rdv dynamisée, pleine de confiance, en contact avec mon corps, mes besoins, et mes envies ("en vie"). Un chaleureux et rayonnant MERCI

Carine

Chambles (Loire)

Mon fils Paul. Vaste sujet. Je ai rencontré Véronique suite à plusieurs bilans chez divers spécialistes. Tous relevaient les difficultés importantes de Paul. Cela avait induit un désarroi important. Lorsque Paul est allé voir Véronique, elle a mis en avant ce qu'il savait faire. Enfin, une professionnelle reconnaissait et me permettait de voir ses compétences. Lors des rendez-vous, lorsqu'il faisait "le pitre" lors de certains exercices, elle me rassurait en disant qu'il ferait ces exercices correctement plus tard. Ce qui s' est toujours avéré exact. Les exercices à la maison lui ont permis de progresser et ont créé une complicité entre nous, qui continue avec l'arrêt de la thérapie. Aujourd'hui, Paul reste avec des copains, écrit sur les lignes et sans trop appuyer, ne fait plus de crises de colère, lit et comprend seul des informations. Et j'en passe. Tout en restant lui-même, c'est à dire un enfant solitaire, mais ne souffrant plus de solitude. Je ne regrette en rien de l'investissement en temps et en argent. La qualité de vie est meilleure. Et je n'ai plus peur des rendez-vous avec les professeurs. Un grand Merci. 😊

Sylvie M

Villefranche de Rouergue

Difficile de dire en quelques mots tout le bien qu'a apporté Véronique Vergoz à notre famille. Nous avons été la consulter il y a presque 3 ans pour notre fils autiste. Après un bilan mettant en évidence la subsistance de certains réflexes archaïques, nous avons enchainé les exercices et les rendez-vous. Dès le départ, les progrès ont été incroyables : notre fils qui était dans sa bulle a commencé à progressivement s'intéresser au monde qui l'entourait, sa posture fermée s'est petit à petit modifiée pour arriver, à l'heure actuelle, à une posture droite, volontaire. Il s'exprime maintenant de manière cohérente et défend ses idées. D'un point de vue scolaire, nous pensions n'avoir pas d'autre choix que de l'envoyer dans un IME. Grâce à tous les progrès réalisés, il est maintenant sur le point de décrocher un CAP de cuisine. Nous recommandons tous les parents rencontrant des difficultés avec leur enfant de prendre contact. L'investissement peut paraitre important, mais les résultats nous concernant sont au delà de nos espérances. Le seul regret que nous avons est de ne pas avoir rencontré Véronique plus tôt, ce qui nous aurait épargné de nombreuses années de chagrin et d'angoisse.

LE BRETON Maxime

Valence

L'accompagnement avec Véronique fut pour moi des moments de détentes corporelles, d'expression et d'écoute qui m'ont permis d'avancer dans les moments difficiles. J'ai beaucoup d'affection pour elle car elle a su me témoigner une attention chaleureuse et de la confiance. En tant qu'adolescent ça m'a vraiment soulagé. Je recommande vivement son aide pour les jeunes en difficultés. Maxime LE BRETON - 17 ans

soton

ardeche

Un grand merci à Véronique Vergoz pour le chemin parcouru ensemble pendant 4 ans. Mon fils avait beaucoup de difficultés à écrire, tenir un compas, une règle, tout lui demandait beaucoup de concentration et puis c'était un enfant très lent. Comme il nous disait si bien "j'ai deux mains gauches". Puis il y a eu la rencontre avec Véronique et la méthode Maisonneuve ,de l'implication de notre part et de celle de Lucas et des progrès que nous constations chaque mois (parents et enseignants).Aujourd'hui tout va très bien pour Lucas il est en 4ème ,il aime l'école et surtout les maths (il a 19.4 de moyenne dans cette matière avec de la géométrie!!!) Lucas veut faire un bac s et tout ceci est possible grâce à vous Véronique alors encore merci . sandrine

Teissier

ardeche

Mon fils Baptiste a suivi le traitement de la méthode Maisonneuve effectué par Madame Vergoz pendant trois années. Cela l'a beaucoup aidé et nous avons constaté une évolution progressive positive par rapport à ses difficultés d'apprentissage et aussi sur son comportement global. Baptiste a eu ainsi un diagnostique de "Dyslexie mixte" en CE2 associé à une dysorthographie importante et à un trouble attentionnel. Il avait aussi beaucoup de mal à gérer ses émotions car était très fatigable. Aujourd'hui, Je constate que le traitement de Mme Vergoz a eu des effets très positifs sur sa concentration. Grâce au rééquilibrage sensoriel, il n'est plus gêné par le parasitage de ses réflexes primitifs et n'a plus besoin de s'agiter corporellement en classe. Il est donc moins fatigable et a moins de trouble caractériel. Il peut écouter et se concentrer beaucoup plus facilement. Cela a eu aussi un effet très positif sur son écriture aussi. Il est en cinquième au collège et il a de bons résultats et a eu 14,5 de moyenne au premier trimestre. Nous ne regrettons pas d’avoir tenter ce suivi qui nécessite une réelle implication de l'enfant et des parents puisqu'il y a à effectuer des mouvements qui vont inhiber les réflexes parasitants. Nous remercions Madame Vergoz qui a eu beaucoup de patience avec Baptiste (il en fallait beaucoup!) et qui nous a bien accompagnés tout au long du traitement.