Photo de Véronique

Véronique VERGOZ

Thérapeute en Intégration Sensorielle et Motrice ®

Psychomotricienne D.E.

► Mon parcours

Psychomotricienne Diplômée d’État et d’Anti-Gymnastique® depuis près de 40 ans, j’ai exercé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant parfois un handicap. J’ai toujours utilisé dans mon travail toutes mes compétences de professionnelle et mes acquis faits sur la route de la vie, en fonction des personnes que j’avais en face de moi et de leurs demandes.

Cependant, dans mon expérience de psychomotricienne auprès des enfants, je me rendais compte qu’au bout d’un certain temps ceux-ci ne progressaient plus autant que j’aurais pu l’espérer, se heurtant comme à un plafond de verre. Au fil du temps, je n’ai pu me contenter d’un simple mieux-être….

Curieuse de nature et fortement attachée à la dimension holistique de l’individu, j’entend un jour parler d’un livre « Maman, Papa, j’y arrive pas » de Marie-Claude Maisonneuve. En lisant ce livre j’ai compris que des solutions étaient possibles à trouver, pour aller plus loin dans l’aide et l’accompagnement des enfants en difficultés.

Marie-Claude Maisonneuve s’est formée auprès de l’INPP de Chester en 1995. Elle a enrichi cette formation avec l’approche sur l’hypersensibilité de Handle Institute (Seattle, USA) et celle sur les réflexes posturaux de la Technique Alexander (Londres, GB). Après des années de pratique, elle a développé sa propre méthode le « Rééquilibrage Sensoriel, Émotionnel et Moteur® » (RSM ou RSEM), et forme à son tour des praticiens. Je suis diplômée de son école depuis 2013.

Guilaine Saint-Martin, praticienne de la méthode Davis®, a été formée par Marie-Claude Maisonneuve en 2002. Après des années d’expériences et d’enrichissements, elle propose aujourd’hui sa méthode « Intégration Sensorielle et Motrice®» (ISM) et une formation. J’y interviens sur la partie «développement psychomoteur de l’enfant».

Mon accompagnement se fait sur la base de ces deux méthodes complémentaires, et il s’appuie, évidemment, sur ma formation de psychomotricienne, mon expérience professionnelle (près de 40 ans) et mon parcours de vie.

J’ai pratiqué un travail didactique en Anti-Gymnastique® et en Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur®. J’ai fait une analyse symbolique d’inspiration jungienne et je continue un cheminement intérieur, spirituel et émotionnel.